Le dirigeant, le manager, et malheureusement très souvent le RH, expliqueront ainsi leur absence du terrain :
"Je n’ai pas le temps."
"Ils savent déjà ce que j’attends d’eux."
"Je ne veux pas les déranger, ils travaillent."
"Je peux gérer ça par email ou Teams, c’est plus rapide”.
Le pire : “je n’ai pas le temps d’y aller, je leur mets un message sur le groupe Whatsapp” 🙄
Les véritables raisons sont souvent différentes.
La peur d’affronter des questions ou des problèmes imprévus.
Aller sur le terrain, c’est risquer d’être sollicité sur des sujets ou par des personnes avec lesquelles nous ne souhaitons pas interagir, de devoir répondre immédiatement, d’être potentiellement mis en difficulté.
La difficulté à se connecter aux autres.
Certains dirigeants passent tellement de temps dans des ambiances de rivalité et d’hypocrisie qu’ils ont des difficultés à être accessibles et ouverts. Ils préfèrent garder leur distance plutôt que de paraître fermés ou incapables d’une interaction cordiale.
Les idées fausses.
Certains pensent à tort qu’un leader doit être en retrait, à "gérer la vue d’ensemble" plutôt que d’être sur le terrain. Mon point de vue est qu’il n’y a aucune incompatibilité entre être sur le terrain régulièrement et avoir une vue d’ensemble pertinente - bien au contraire !
Pourquoi est-il important d’aller au contact direct et informel des équipes - pour développer votre leadership?
Nous sommes des êtres humains, pas des smartphones 😉 Une conversation en face à face peut faire toute la différence : elle montre à votre équipe qu’elle compte - ils ne sont pas juste des "noms sur un organigramme".
Au fil du temps et de la confiance dans les contacts informels, vous aurez un aperçu réel de la situation. Les discussions informelles révèlent souvent des informations qui ne remontent jamais autrement vers la hiérarchie. Et ce sont fréquemment des informations importantes, et parfois même critiques.
Renforcer la confiance. Être visible et présent rassure vos équipes, surtout en période de changements ou de tensions. C’est le bon moment quoi 😄
Alors, levez-vous et allez voir votre équipe 🙂