Soyez lucide : votre équipe est peut-être d'accord avec vous…juste parce que vous êtes le boss.
C’est humain - on adore que les autres soient d’accord avec nous. Cela nous rassure, flatte notre égo, assure une ambiance confortable dans les réunions.
Pourtant, c’est un avis divergent qui vous permettrait peut-être de prendre une meilleure décision, d’éviter une erreur critique, de renforcer votre réflexion stratégique.
D’innombrables études montrent qu’un environnement où règne la « pensée unique» favorise l’erreur collective, l’obstination déraisonnable, et finalement l’échec de la stratégie déployée.
La Newsletter de Sam de dimanche approfondira ce thème.
D’ici là, petite introspection : êtes-vous ce type de leader qui demande si “tout le monde est d’accord” en espérant que personne ne dise non? ou qui ne demande rien du tout 😄 ?
Ou recherchez vous de manière volontaire et déterminée l'expression d’un point de vue différent - qui mettra la solidité de votre décision à l’épreuve?
Je ne sais plus quel CEO disait : « Si nous sommes tous d’accord sur tout dès le départ, alors l’une des choses importantes que nous devons faire est de différer la décision pour créer un désaccord. »