Si vous êtes là, c’est parce que vous voulez en savoir plus sur le leadership.
Enfin, vous voulez savoir de quoi il s’agit, et surtout…comment développer le vôtre.
Vous savez qu’il existe des milliards de bouquins, de pages web, de podcasts, d’experts qui traitent de ce sujet.
Mais vous lisez la newsletter de Sam parce que vous cherchez des conseils clairs, sans baratin, et surtout, que vous pouvez mettre en pratique.
L’approche de Sam, c’est que le leadership est une compétence comme les autres, que l’on peut comprendre et apprendre. Que cela demande de la discipline, des efforts et du temps - comme à peu près tous les apprentissages. Donc si vous cherchez des conseils faciles, des horoscopes ou des raccourcis, c’est pas là.
La vision de Sam, c’est “straight talk for confident leadership”. Vous pouvez encaisser des messages très directs, même si ça peut piquer…et vous savez que c’est par volonté de transparence et d’authenticité que mes messages sont directs.
Mon orientation est de renforcer aussi votre confiance, qui est la condition sine qua non du leadership. Qui se travaille et se développe aussi. Elle doit être équilibrée et solide.
L’approche que j’adopte est non seulement basée sur mes 25 ans passés à accompagner des équipes dans de grandes entreprises, mais aussi sur mon apprentissage et ma curiosité constante pour les progrès des sciences sociales (psychologie et sociologie en particulier) et des neurosciences*. Parmi les 8 grands domaines des neurosciences, je m’intéresse plus particulièrement aux sciences cognitives.
Enfin, vous savez que ma passion est de travailler sur le leadership stratégique - qui est celui qui a le plus d’impact sur les équipes, les organisations et les processus. Et sur les résultats business.
Je cherche toujours à exprimer clairement et simplement des mécanismes structurants pour comprendre et développer le leadership. Je ne cite plus systématiquement mes sources - j’ai compris que c’était sopo - mais je suis toujours à votre disposition pour vous communiquer les plus probantes.
Pour ce numéro du millième abonné, j’ai cherché à établir une liste claire, pratique, de trucs que vous pouvez faire dès maintenant pour développer votre leadership et booster votre confiance. Je vous épargne le background scientifique - juste, sachez qu’il existe !
J’ai cherché aussi des conseils que vous pouvez mettre en œuvre quel que soit votre expérience ou votre niveau hiérarchique - Sam a beaucoup d’abonné(e)s qui sont des dirigeant(e)s, mais pas seulement.
On y va !
Prenez l’habitude de remercier votre équipe. Vous n’êtes pas arrivé là sans eux. Un vrai remerciement, sincère, argumenté, au bon moment et au bon endroit.
Si vous êtes là, il y a une forte probabilité statistique que vous soyez très smart. Une intelligence hors du commun est à la fois une alliée précieuse et un danger réel pour votre leadership. Cultivez l'intuition, arrêtez de tout sur-penser, acceptez que souvent la solution aux sujets de leadership n'est pas strictement rationnelle.
Plus généralement, la recherche de feedback doit devenir une seconde nature chez vous. C’est un levier de progression inestimable.
Souriez plus souvent. C’est bon pour vous et pour les autres. Mimétisme, empathie, niveau de stress, dopamine, je vous passe les détails mais faites le plus souvent.
Taisez-vous. Écoutez l’autre jusqu’au bout, sans l’interrompre. (c’est un truc que j’ai encore un mal fou à faire, mais j’y travaille).
Ne vous prenez pas trop au sérieux. Quand vous parlez à vos équipes, vos pairs, votre boss, vos clients, vos fournisseurs…vous parlez à d’autres êtres humains. On fait des parfums, des sacs, des montres, de la joaillerie, des bulles ou du recrutement- on ne sauve pas des vies.
Ne vous enfermez pas. Chaque semaine - ou chaque mois pour commencer :) - organisez vous pour avoir un échange avec un autre ou plusieurs autres êtres humains, sans écrans, pendant lequel vous apprenez, débattez, partagez un sujet stimulant. Ca peut être un alumni, un ancien collègue, un prof, un chercheur, un journaliste, une conférence…
Rappelez vous tous les jours que le temps est une ressource non renouvelable. Et que c’est vous qui décidez si vous passez du temps à scroller du BS sur les réseaux, ou si vous partez courir en écoutant un podcast.
Et qu’en tant que dirigeant, vous avez un impact sur l’utilisation du temps de vos équipes. Demain, supprimez une réunion inutile qui gonfle tout le monde. N’esquivez pas et indiquez clairement à votre interlocuteur qui est à l'origine de cette réunion pourquoi ni vous ni votre équipe n’allez y participer.
Luttez contre la procrastination. Tous les matins, au moins 3 matins sur 5 pour commencer, notez manuellement votre prio du jour. Et commencez par ça. Et chaque semaine, faites au moins un truc que vous repoussez depuis trop longtemps.
Entraînez vos aptitudes à créer du lien : une fois par mois au moins, adressez la parole à un(e) inconnu(e) dans l'ascenseur, le restau d'entreprise, la cafétéria, l’entrepôt, l’atelier, l’open space. Echangez quelques minutes. Ça dope plein de trucs (chez vous et chez l’autre).
Rappelez vous que le pouvoir est comme l’initiative : il se prend, il ne se donne pas. Arrêtez d’attendre des autorisations tout le temps pour tout.
Votre cerveau est un organe : il a besoin d’être nourri, et de se reposer. Il a des rythmes, des préférences, des évitements. Apprenez, réfléchissez, écrivez - et faites des pauses, marchez, dormez.
Soyez plus authentique. Vous aidez les autres (et vous vous aidez vous-même) en leur disant calmement et de manière argumentée ce que vous pensez vraiment. Essayez, vous verrez que c’est beaucoup moins difficile que vous le pensez.
Chacun de ces conseils peut faire l’objet d’un article complet. Dites moi lequel vous aimeriez que je développe dans un prochain numéro de la newsletter de Sam?