Aujourd’hui, passons en revue les actions indispensables pour que vous repreniez la main sur votre temps en clarifiant votre environnement de travail.
Lundi prochain, je partagerai avec vous la méthode dont je m’inspire pour organiser mon temps.
Nettoyez votre boîte mail
Objectifs : éviter de vous sentir submergé, ne pas rater une action importante ou urgente, prendre l’habitude de prioriser consciemment.
Action :
Attention, ne vous limitez pas à votre boite mail... même démarche pour vos autres messageries pro (sms, whatsapp, hangouts, etc...)
Faites un point sur votre planning
Objectif : prendre l’habitude de répartir son temps en fonction de ses priorités. Et pas de subir les priorités injustifiées des autres 😉
Actions :
Clarifiez vos priorités de la semaine
Objectif : donner un cap clair à votre semaine. Etre plus efficient.
Actions :
Cette discipline vous aidera à challenger les sollicitations qui s’accumulent et à vous concentrer sur ce qui est réellement important.
En la pratiquant régulièrement, vous perdrez de moins en moins de temps à procrastiner ou à participer à des réunions inutiles.
Pourquoi ça marche ?
Des études en psychologie cognitive montrent que la surcharge mentale freine la prise de décision et limite la productivité. Nettoyer et organiser vos outils de travail crée une "page blanche", permettant de mieux vous concentrer sur ce qui compte vraiment.